L'e-school, scolarité en ligne et en direct

Brochure Démo Contact
Notre pédagogie

Pourquoi une école à distance ?

Notre pédagogie

Quelle est notre approche et notre suivi pédagogique, en quelques mots ?

 

L’E-School a été créé en 2013 comme solution, face aux besoins exprimés par des sportifs de haut niveau.

 

Des besoins qui se sont ensuite retrouvés chez tous les élèves voulant vivre leur passion sans devoir négliger leurs études.

 

Dès le CM2, la nécessité d’avoir des horaires aménagés a été constatée. Il fallait pouvoir permettre des entraînements mono ou biquotidien.

 

Que ce soit dans l’univers du sport (tennis, équitation, judo, golf, gymnastique…), artistique (danse), de la musique ou des gamers, les élèves ont besoin de s’entraîner chaque jour plusieurs heures et de pouvoir aller en compétition, en représentation en France comme à l’étranger.

 

Aujourd’hui, l’E-School est une modalité pédagogique mais aussi un centre d’enseignement à distance privé hors contrat déclaré au Rectorat de Paris.

Notre pédagogie

Afin que notre enseignement réponde aux besoins de nos élèves et aux exigences liées à leur emploi du temps, notre cellule pédagogique a construit des supports adaptés qui s’attachent à la nécessité d’une efficacité dans les apprentissages.

Ainsi, au vu du temps scolaire réduit, nos supports pédagogiques suivent une progression segmentée en accord avec les programmes officiels de l’Education nationale, et non pas spiralaire.

En effet, la progression segmentée nous permet de limiter le nombre de notions abordées dans l’année et donc de mieux les investir.

L’objectif premier étant d’avoir une meilleure maîtrise des contenus en vue de l’objectif final qu’est l’obtention d’un diplôme (Brevet des Collèges ou Baccalauréat).

 

Nos démarches et méthodes pédagogiques

Même si la démarche pédagogique reste déductive, nous apportons les connaissances nécessaires à l’élève avant de passer à la mise en application.

Nos supports pédagogiques s’appuient sur le principe de la méthode active, où l’élève devient acteur de son apprentissage, ces supports étant conçus pour être un outil utile et nécessaire aussi bien à l’élève qu’au professeur.

L’enseignant possède ainsi une trame de cours, un séquençage quand l’élève possède, lui ses fiches de travail et de révision.

 

L’organisation du support pédagogique

Un support pédagogique correspond à une période d’apprentissage dans une matière.

 

Chaque support est composé de différents chapitres, eux-mêmes divisés comme suit :

  • Notion : connaissances à acquérir
  • Application : exercices résolus
  • Entraînement : exercices à effectuer par l’élève

Le contrôle des connaissances

  • Durant le cours : l’enseignant interroge régulièrement ses élèves pour vérifier l’acquisition des connaissances, évaluations formatives régulières (à l’oral, sous forme de QCM, d’exercices…)
  • A la fin de chaque période : une évaluation sommative commune, et ce pour chaque matière enseignée.
    Elles sont réalisées sous la surveillance d’un adulte responsable (en général le parent référent), qui reçois les devoirs à réaliser, les instructions de date et de durée ainsi que les outils autorisés (calculatrice, dictionnaire…).
  • Le mois de juin est destiné aux révisions et à la consolidation du programme de l’année.

L’assistance pédagogique

  • Chaque élève dispose des coordonnées directes de ses enseignants.
    Il peut le contacter en dehors des heures de cours tout en respectant les règles de savoir-vivre (respect des horaires, formules de politesse).
  • Responsable pédagogique : en complément de l’équipe enseignante, l’élève peut joindre son responsable pédagogique qui est son référent dédié.
  • Le replay : tous les cours sont enregistrés.
    Cela permet à chaque élève d’y revenir pour des révisions ou s’il n’a pas pu y assister en direct (compétition, cas de force majeur personnel).